Nos modes de consommation sont de plus en plus questionnés par la crise climatique que nous traversons. Acheter neuf n’est désormais plus une obligation mais est devenu une option depuis que l’occasion s’est démocratisée et que les produits reconditionnés ont prouvé leur fiabilité.
C’est alors que l’économie circulaire entre en jeu !
Elle est primordiale à mettre en place pour diminuer notre impact environnemental et adopter des habitudes de consommation plus durables.
La Fevad explique que “80 % des cyberacheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main et/ou vendu eux-mêmes des articles en ligne”.
Mais qu’est ce que vraiment l’économie circulaire ?
Pourquoi l’économie circulaire évolue ces dernières années ?
L’économie circulaire consiste à produire des objets et des services de manière plus responsable et plus durable que les modes de consommation actuels.
Comme le nom l’évoque, il est question de “circulariser” l’économie pour changer le modèle d’aujourd’hui du “tout jetable” qui, malheureusement, produit beaucoup de déchets et gaspille.
Voyons plus en détail ce que la circularisation de l’économie signifie :

L’économie linéaire dite classique n’inclut pas l’idée de limiter les ressources et les déchets.
En revanche, l’économie circulaire se base sur 3 grands fondements qui transforment cette économie :
- L’offre des acteurs économiques
- La demande et le comportement des consommateurs
- Gestion des déchets
Pour la gestion des déchets, le but principal va être de recycler des déchets au maximum, et non de les jeter et de les gaspiller.
Par rapport à la demande et aux comportements des consommateurs, les normes sont en train de changer compte tenu de la prise de conscience d’une grande majorité de personnes quant aux impacts environnementaux de leurs achats.
Les manières d’acheter, de consommer collaborativement et d’utiliser sont transformés dans l’économie circulaire.
La durée d’usage d’un objet doit s’allonger en se basant sur la réparation, la réutilisation et le réemploi. Finalement, les modes de consommation doivent être plus axés sur une consommation collaborative.
Les changements entre économie circulaire et linéaire

L’économie linéaire est celle qui domine le monde. Elle consiste à produire un objet à partir de matières premières, le vendre, l’utiliser, le consommer, puis le jeter. L’économie circulaire quand à elle, cherche à maximiser la durée de vie de l’objet de différentes manières :
- par la réparation
- le recyclage
- les échanges et les dons
Globalement, l’économie circulaire consiste à diminuer les impacts environnementaux en produisant moins, et en favorisant les circuits courts.
Cette économie ne profite pas qu’à l’environnement, mais aussi à l’emploi local.
En effet, France Stratégie évalue le nombre de réparateurs en temps plein (lié à l’économie circulaire) à 215 000.
Les prises de consciences des sociétés :
Depuis quelques années, l’État tente d’établir des textes et des aides pour favoriser une transition rapide et globale vers des modes d’économies de plus en plus circulaires.
En effet, “la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire” (loi AGEC) a été établie le 10 Février 2020, et se décline autour de 5 fondements :
- Sortir du tout jetable
- Mieux informer les consommateurs
- Lutter contre le gaspillage, favoriser le réemploi solidaire
- Agir contre l’obsolescence programmée
- Mieux produire
Après de nombreuses demandes de ménages qui veulent de la transparence sur la réparabilité de produits : ce texte de loi interdit maintenant les mentions “marketing” type “respectueux de l’environnement” ou “biodégradable”.
Effectivement, les informations sur la recyclabilité et la réparabilité doivent maintenant être claires et accessibles pour le consommateur.
L’institut Ipsos a finalement démontré sur deux vagues d’études en 2021 et 2022 que l’environnement était la deuxième préoccupation des français juste après le pouvoir d’achat.
