En quoi Zic Ethic contribue à une économie circulaire
Zic Ethic, c’est la seule plateforme de vente dédiée aux instruments de musique reconditionnés et de seconde main. En effet ce site web est en réalité une marketplace, qui fait donc l’intermédiaire entre le vendeur, et l’acheteur.
Acteur français de l’économie circulaire, Zic Ethic se consacre à la mettre en avant et est membre de Rcube, la fédération nationale du réemploi.
Comme nous le mentionnons dans notre article consacré à l’économie circulaire, Zic Ethic répond parfaitement aux trois piliers de cette économie :
- L’offre des acteurs économiques : Tous les ateliers de réparateurs sont situés en France
- La demande et le comportement des consommateurs : C’est là où est le coeur de Zic Ethic : la réparation, la réutilisation et le réemploi d’instruments. L’entreprise profite du fait qu’un instrument de musique peut etre utilisé pendant des décénnies, et qu’il peut être réparé s’il présente un dysfonctionnement pour maximiser sa durée de vie.
- Gestion des déchets : La marketplace favorise le réemploi des instruments qui sont trop endommagés pour être réutilisés en les proposant à ses ateliers de réparation partenaires pour leurs pièces détachées.
Sa force principale : ses ateliers de réparation partenaires
Seulement, Zic Ethic va au-delà de la simple marketplace, en proposant une quarantaine d’ateliers de réparateurs d’instruments partenaires à travers la France.

Ces ateliers permettent deux services différents pour les acheteurs et les vendeurs de Zic Ethic :
- La révision d’instruments de musique
- Le reconditionnement d’un instrument
Pour détailler ce qu’est la révision, un instrument vendu d’occasion sera vérifié par l’un des professionels du réseau de Zic Ethic.
C’est à dire qu’un atelier se chargera de recevoir l’instrument, de vérifier si toutes ses pièces sont fonctionnelles et si il n’y a pas d’usures techniques qui pourraient endommager l’instrument.
Cela assure ainsi le parfait fonctionnement de l’instrument pour l’acheteur qui sera certain de sa durabilité et de sa bonne fonctionnalité.
Quand au reconditionnement, il s’agit d’un instrument ayant besoin d’etre reparé qui va être amené chez l’un de nos réparateurs partenaires.
Une fois reçu, le réparateur va alors vérifier les pièces défaillantes, et les changer par les pièces correspondantes parfaitement fonctionnelles.
A ce niveau là, l’instrument est quasi exactement de meme qualité qu’un neuf, puisque la moindre pièce possédant un défaut aura été remise à neuf.