Le métier de réparateur d’instrument
Le métier de réparateur d’instrument consiste à réparer et à entretenir différents instruments de musique. Il exerce sa fonction généralement dans un atelier de musique.
Le profil idéal est celui d’un passionné de musique, étant adepte du travail manuel et intéressé par les mécanismes et le fonctionnement des instruments de musique.
Si vous souhaitez vous diriger vers la réparation d’instruments, il est important de choisir la famille d’instrument qui vous tient le plus à coeur, car dans la grande majorité des formations proposées, le diplôme délivré sera spécialisant (ex : CAP Assistant technique en instruments de musique option Instruments à vent OU option Guitare OU option Piano)
Pour bien différencier les notions de “lutherie”, et de “réparateur d’instrument” cités dans les propositions de formations ci-dessous, venez voir notre article qui y explique les différences et les similitudes.
Les formations diplômantes
Pour le niveau CAP
- CAP ouvrier archetier en alternance
- CAP assistant technique instrument de musique option Guitare
- CAP assistant technique instrument de musique option Instruments à vent
- CAP assistant technique instrument de musique option Piano
- CAP assistant technique instrument de musique option Accordéon
- CAP Lutherie
- CAP assistant Luthier du quatuor
- CAP accordeur de Piano
Pour le niveau BAC +2
- DMA (diplôme des métiers d’arts) en lutherie : 2 ou 3 ans après le bac
- BMA technicien en facture instrumentale option guitare : 2 ans après le CAP
La possibilité de l’alternance
Il y a possibilité d’effectuer certaines de ces formations en alternance pour ainsi couvrir les coûts du cursus : par exemple à l’ITEMM, pour les formations “CAP assistant technique en instruments de musique” : l’employeur paiera les frais de scolarité s’il y a contrat d’alternance.