Qu’est ce qu’un Luthier ?
Un luthier est historiquement un faiseur de Luth, un ancien instrument égyptien à cordes pincées datant d’environ 1500 av. J.-C.
Par la suite, la signification du mot a changé et a aussi désigné un réparateur de violon.
Le terme s’est par la suite encore élargi et définit aujourd’hui un fabricant et un réparateur d’instruments de musique à cordes pincées et frottées.
Cependant, ce terme de luthier est parfois confondu avec deux autres désignations.
Le facteur d’instrument comprend tous les métiers de fabrication d’instruments de musique, le luthier y est donc inclus.
Les réparateurs d’instruments vont quant à eux réparer et entretenir des instruments de clients dans un atelier, tout en ayant la possibilité de se spécialiser dans un type d’instrument en particulier.
La terre mère du métier de Luthier : Crémone
Crémone est une ville située au nord de l’Italie, à environ 100km de Milan.
Toute l’histoire de la lutherie provient de cette ville, car c’est Andrea Amati qui a créé le premier violon à quatre cordes en 1555, à Crémone.
C’est donc naturellement que Mr. Amati et certains membres de sa famille se spécialisent en tant que créateur et réparateur de violons, ils deviennent dès lors la première dynastie de luthiers connue.
Les fils de Andrea Amati, Antonio et Girolamo, vont lui succéder et créer la lignée des luthiers de Crémone.
Un personnage très important intervient : Stradivarius. De son vrai nom Antonio Stradivari, c’est un luthier formé par Niccolo Amati, le petit-fils de Andrea.
Il a pu changer la donne en redimensionnant les proportions du violon, et ainsi adapter au mieux l’usage de cet instrument dans les grandes salles de concerts.
Grâce à cela, il sera connu mondialement et la dénomination “Amati” sera couramment associée aux violons.
La ville française de la lutherie : Mirecourt
C’est la ville française de Mirecourt qui est héritière de la tradition des luthiers de Crémone.
Cette ville, située dans le département des Vosges, s’impose aujourd’hui comme la ville de référence de la lutherie.
C’est à la fin du XVIème siècle que les liens culturels se multiplient entre la Lorraine et le nord de l’Italie.
Les ducs de Lorraine ramenaient souvent des luthiers et musiciens expérimentés durant cette période. De fait, de nombreux luthiers s’installent dans cette région, on dénombre pas moins de 43 luthiers dès 1635.
Les ressources de la forêt vosgienne pour fabriquer des instruments de musique deviennent un réel atout pour les luthiers de cette région. Également, l’activité se développe à un tel point que la ville de Mirecourt est déjà considérée au XIXe siècle comme le berceau français de la fabrication d’instruments à cordes.
Bien plus tard, on voit disparaître de nombreux ateliers, mais c’est en 1970 que se crée l’École nationale de lutherie à Mirecourt, et redonne un nouveau souffle pour l’enseignement de cette pratique ancestrale.
Bien qu’il existe d’autres écoles, cet établissement est la seule école française publique dédiée à l’apprentissage de la lutherie.
Comment se forme t-on aujourd’hui au métier de Luthier…
Il existe aujourd’hui des cursus variés pour apprendre le métier de Luthier :
Pour le niveau CAP :
- CAP ouvrier archetier en alternance
- CAP assistant technique instrument de musique option guitare
- CAP assistant luthier du quatuor
Pour le niveau BAC +2 :
- DMA (diplôme des métiers d’arts) en lutherie 2 ou 3 ans après le bac
- BMA technicien en facture instrumentale option guitare : 2 ans après le CAP
Il y a également l’école de lutherie nationale du Canada qui est très réputée.
Elle se situe au Québec et offre une formation de trois ans avec deux voies de spécialisation, soit en violon ou soit en guitare. Il est bon de savoir que de nombreux étudiants internationaux sont acceptés dans cette école.
Une fois la formation acquise, un luthier va pouvoir s’il le souhaite se spécialiser dans la lutherie de guitare, ou bien dans les instruments anciens tels que le violon ou la vielle. Il peut également pratiquer la vente et la location d’instruments de musique.
… qui est avant tout un métier de passion !
Être Luthier, c’est un mélange de passion de la musique, des instruments en eux-mêmes, et du travail manuel. C’est la fierté de pouvoir perpétuer des traditions ancestrales.
C’est aussi tout autant avoir le privilège de pouvoir travailler avec des matériaux nobles, d’avoir le sentiment de redonner vie aux instruments de musique qui ont pour certains traverser des siècles, et de travailler minutieusement sur chaque détail de l’instrument.
La motivation des luthiers ne réside évidemment pas dans l’avidité, mais dans la passion d’être des acteurs principaux de l’écosystème musical.