Le terme de Luthier
Un luthier est historiquement et étymologiquement un faiseur de Luth, il s’agit un ancien instrument égyptien à cordes pincées datant d’environ 1500 av. J.-C.
Par la suite, la signification du mot a changé et a aussi désigné un réparateur de violon.
Le terme s’élargit par la suite et définit aujourd’hui un fabricant et un réparateur d’instruments de musique à cordes pincées et frottées.
Le terme de réparateur d’instrument
Pour comprendre le terme de “réparateur d’instrument”, il faut également comprendre ce que veut dire la facture instrumentale :
La facture instrumentale constitue un corps de métier lié à la fabrication artisanale (et semi-industrielle) des instruments de musique.
Le réparateur d’instrument lui, a un statut plus spécifique, il ne fabrique pas, mais répare et entretien des instruments de musique. Il est le plus souvent spécialisé dans une famille d’instrument (ex: instrument à vent) ou dans un instrument particulier (ex: Accordéon)
En une phrase
En bref, le réparateur répare certains instruments pour lesquels il est spécialisé, tandis que le luthier fabrique (et peut réparer) des instruments à cordes pincées et frottées