Le reconditionné, qu’est ce que c’est ?
Dans les faits, le reconditionné est un terme qui promet de redonner une seconde vie à un objet, c’est-à-dire de le remettre entièrement en état alors qu’il a déjà été utilisé.
Grâce à ce processus, le produit fini sera alors d’aussi bonne qualité que son semblable neuf.
Le terme reconditionné est un terme protégé par la loi par le très récent décret : n° 2022-190 du 17 février 2022. En effet, après de nombreuses années de demande d’organismes, le terme “reconditionné” assure aujourd’hui une remise en état encadrée et contrôlée.
Les avantages par rapport à l’occasion :
Un produit d’occasion désigne tout simplement un objet qui a déjà été utilisé. Lorsqu’un objet est vendu de cette manière, il est cédé en l’état, mais n’a pas d’assurance sur sa longévité et ni sur ses qualités fonctionnelles.
À la différence, un objet reconditionné est entièrement vérifié par un réparateur spécialisé, les pièces et/ou les parties qui ont besoin d’être remises à neuf seront réparées et/ou remplacées. La plus-value du reconditionné se situe donc dans la qualité du produit par le fait qu’il ait été vérifié au préalable.
Les buts principaux :
Cette pratique a deux buts principaux :
D’un point de vue écologique, la planète profite de la réparation d’un objet. Réparer un produit évite d’en produire un neuf, ce qui polluerait de par sa fabrication, son besoin en ressources naturelles ainsi que par son transport de son lieu de production à son lieu de commercialisation.
En suivant cette logique, le reconditionné est également économique car, pour les produits de bonne facture, il est moins cher de remplacer certaines parties ou pièces d’un objet plutôt que d’en produire un entièrement.
En plus de cela, le reconditionné permet de valoriser les réparateurs présents dans notre pays. En effet, leur savoir-faire est précieux dans une société qui cherche à entamer sa transition écologique en consommant de manière plus responsable.
Le domaine populaire du reconditionné
Sans le savoir, nous avons depuis longtemps l’habitude de recourir à des produits reconditionnés. Un exemple : les voitures d’occasion vérifiées et vendues par un garage.
Mais le reconditionné tel qu’il est perçu est d’abord entré dans nos habitudes de consommation avec les smartphones et les appareils électroniques.
En effet, si vous tapez le mot “reconditionné” sur Google, vous ne trouverez que des marketplaces et des sites web dédiés à la vente de produits électroniques, et plus particulièrement à la vente de téléphones.
Selon l’étude de la FEVAD, “plus de 80% des cyberacheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main et/ou vendu eux-mêmes des articles en ligne”.
C’est en effet un domaine qui touche tout le monde, de par la forte demande sur le marché de l’occasion ces dernières années dans le secteur de la téléphonie.
Des entreprises telles que Backmarket se sont spécialisées dans ce domaine, en apportant le concept de reconditionné afin de répondre à un besoin des consommateurs qui était d’accéder à des téléphones fonctionnels de grandes marques classées haut de gamme, à un prix accessible.
Mais en reprenant la définition même du reconditionné, on peut facilement imaginer ce concept appliqué dans de nombreux autres domaines, et c’est en effet le cas, mais cela est bien moins connu !
Il est appliqué sur le marché français dans pleins de domaines insoupçonnés du grand public : instruments de musique, vélos, literie, et pleins d’autres !
Le reconditionné dans l’écosystème musical
Le reconditionné peut logiquement être appliqué dans tous les secteurs, et d’autant plus dans le secteur de la musique puisque chaque instrument pourra être joué par plusieurs musiciens sur plusieurs décennies grâce aux qualités intrinsèques de ces derniers.
Un instrument de musique déjà utilisé va pouvoir être envoyé dans un atelier de réparation, dans lequel il sera révisé. Ce sont en effet les luthiers et les réparateurs qui vont être les principaux acteurs du reconditionnement.
Ils vont vérifier le fonctionnement des mécanismes de l’instrument et ainsi savoir quelles pièces changer pour le réparer. Des tests seront effectués pour vérifier les réglages et réparations apportés. Les pièces défaillantes de l’instrument seront donc changées, et l’instrument remis en état retrouvera toute sa beauté et sa brillance sonore d’antan.
Chez Zic Ethic, nous avons un réseau composé de plus de 50 réparateurs d’instruments de musique, avec chacun leurs spécialités. Nous assurons la livraison de votre instrument : c’est à dire du vendeur jusqu’à l’un de nos réparateurs, puis du réparateur jusqu’à l’acheteur.
C’est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir contribuer à faire tourner l’écosystème musical, entre les musiciens et les réparateurs !
Alors, qu’attendez vous pour passer au reconditionné ?