Initiez-le aux sonorités chez vous
La première chose à faire si vous êtes pratiquants, ou détenteurs d’un instrument de musique est de le placer dans l’espace de vie de votre enfant.
Celui-ci pourra découvrir l’instrument, l’observer et jouer avec.
Également, ne vous bridez pas uniquement à cela, faites-lui découvrir tout d’abord les sonorités de par des méthodes ludiques, évitez à tout prix les approches ennuyeuses.
Par exemple, les musiques peuvent s’apprendre grâce à des histoires mnémotechniques.
Une fois ce cap de découverte pure passé, il est alors très intéressant de faire découvrir la vraie musique à votre enfant !
Il n’y a rien de tel pour partager les émotions des différents morceaux, pour faire découvrir de nouvelles combinaisons de sonorités et pour coordonner les voix des chanteurs avec leurs mélodies.
Participez à un atelier d’éveil musical
Dans les années 80, les pédagogies d’initiation et de découverte du monde sonore se développent, c’est alors qu’apparaît la notion d’éveil musical dans les écoles de musique.
Issu des pédagogies dites “actives”, l’éveil musical consiste à manipuler différentes familles d’instruments, de découvrir leur voix en tant qu’outil musical, et de potentiellement faire un choix d’instrument à débuter.
Ces sessions permettent de sensibiliser l’enfant aux différents sons, aux rythmes et aux différentes couleurs musicales.
Le conservatoire :
L’éveil musical se pratique principalement en conservatoire. En effet, tous ces lieux sans exception proposent des cours d’éveil dès 5 ans.
L’avantage de pratiquer l’éveil en conservatoire, c’est d’être sûr qu’une panoplie de plusieurs familles d’instruments (cordes, instruments à vent, percussions) sera utilisée pour les ateliers, ce qui en fait une option non négligeable. Bien entendu, vous pouvez accompagner votre enfant lors des ateliers.
Les associations :
Quant aux associations, même si elles possèdent moins d’instruments, elles ont l’avantage d’être plus ouvertes, et d’ainsi proposer à vos enfants des cours destinés aux tout-petits. Ces activités sont donc adaptées dès lors que votre enfant a 1 an.
Une option, moins souvent choisie mais qui peut se révéler pertinente si vous voulez une découverte personnalisée pour votre enfant, est de faire appel à un professeur particulier possédant plusieurs instruments et pratiquant l’éveil musical avec sa propre méthodologie.
Finalement, chaque pas que vous ferez pour éveiller votre enfant à l’univers musical ne peut qu’être bénéfique pour lui et pour son développement intellectuel.
Tentez de partager au maximum vos écoutes et vos expériences musicales avec votre enfant et ne vous limitez pas qu’aux comptines du soir habituelles… Laissez libre cours à votre créativité !
Qui sait ? Votre enfant sera peut-être le prochain Michael Jackson
2 réponses à “Comment éveiller votre enfant à la musique ?”
Magnifique article avec un contenu bien dense et très agréable à lire.
Merci pour cet article ! C’est tellement agréable d’apprendre à jouer d’un instrument.