La petite histoire du Saxophone…

Le fondateur du Saxophone : Adolphe Sax

Le créateur du saxophone est né le 6 novembre 1814 à Dinant en Belgique, il est l’aîné d’une famille de 11 enfants. Son père, Charles Joseph Sax était facteur d’instruments. En effet, son père concevait, réalisait et restaurait différents instruments de musique.

Ensuite, Adolph Sax commence à fabriquer des instruments de musique très jeune. Il a effectivement créé deux flûtes et une clarinette dès lors qu’il avait 15 ans.

Avant le commencement de la fameuse histoire du saxophone, il a aussi contribué au développement et à l’amélioration de la panoplie d’instruments de musique.

Il a déposé un brevet d’amélioration de la clarinette basse en 1838, et a également déposé le brevet du saxhorn en 1845, un instrument toujours présent dans la sphère musicale d’aujourd’hui.

C’est après cela que Mr.Sax cherche à créer un instrument à vent aux sonorités plus fortes, qui pourrait offrir un nouveau timbre. Il conçoit alors un instrument hybride, en choisissant le cuivre comme matériau, tout en reprenant le système de clés présents sur les instruments à bois.

De plus, il opte pour une forme pavillonnée à l’extrémité sortante de l’instrument pour que celui-ci puisse profiter d’une grande projection sonore.

Finalement, c’est le 21 Mars 1846 que Mr.Sax dépose le brevet du saxophone.Au départ, seule l’armée accepte le saxophone. Les musiciens de l’époque ne sont pas convaincus par les sonorités nouvelles et au design quelque peu futuriste.

Le boost de Hector Berlioz

Un passage historique a pu paraitre dans le journal des débats, un hebdomadaire politique et littéraire qui a existé entre 1789 et 1944, la conclusion de l’article de M. Berlioz, qui prédit un bel avenir à l’histoire du saxophone dans la période où l’instrument est fortement contesté.

(Source : Journal des débats, Edition du 12 Juin 1842, archivé par Gallica Archives)

L’apparition du saxophone dans les premiers orchestres

C’est justement Hector Berlioz qui l’utilise en premier dans son orchestre, en 1844 dans son “Chant sacré”, en adoptant le saxophone de type Baryton, qui développent des sonorités graves et profondes.

L’intérêt pour cet instrument augmente fortement, c’est alors Claude Debussy, le compositeur de la fameuse oeuvre Clair de Lune qui l’adopte dans “Rhapsodie”, suivi par Maurice Ravel qui l’utilise dans le Boléro, puis Sergueï Prokofiev dans Roméo et Juliette”.

L’adoption du saxophone dans le monde du Jazz

Le Jazz, c’est un style de musique créé par la communauté afro-américaine au début du XXème siècle. C’est une musique de métissage, signifiant qu’elle s’inspire de nombreux styles musicaux tels que le Blues, la musique classique, ou encore le Ragtime.

L’histoire du saxophone est donc marquée par les Jazzmen, qui vont en faire un instrument soliste de par l’expressivité du saxophone qui se rapproche d’une voix humaine.

A l’instar de la musique classique qui met à l’écart le saxophone jusqu’aux années 40 (mise à part certaines compositions classiques cités plus haut), le Jazz exprime son art en majeure partie grâce au saxophone.

L’acteur majeur Français qui l’intègre dans la musique classique

Adolphe Sax avait créé la classe du conservatoire de Paris en 1857, mais elle avait été supprimée jusqu’en 1942. C’est justement Marcel Mule  (l’homme considéré comme le père du sax français), qui reprit les rênes de cette classe, et forma un quatuor de saxophones qui fut un succès international.

Des compositeurs contemporains de renom tels que Nono, Boulez ou Berio s’approprient “enfin” le saxophone dans la musique classique, amenant enfin le sax au rang d’instrument reconnu mondialement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :