Que sont les instruments à vent ?

Fanfare composé d'instruments à vent

Pourquoi parle-t-on d’instruments à vent ?

Le son des instruments à vent est produit par le souffle d’un musicien, qui est transformé en vibrations dans le conduit de l’instrument. Les vibrations en questions peuvent être provoquées différemment selon les mécanismes des instruments.

On les appelle donc comme cela car le son sortant de l’instrument provient en premier lieu de l’air expiré de l’instrumentiste

Il existe quelques exceptions d’instruments qui produisent leurs sons à partir d’un mécanisme et non à partir d’un souffle humain, vous pourrez les découvrir plus tard dans l’article.

L’origine de cette famille d’instruments

Le premier instrument connu est une flûte en os percé de trous qui nous provient tout droit du Pays Basque, plus précisément à Isturitz.

Il daterait d’environ 20000 ans av. J.-C.Un exemplaire présent au musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye affirme l’avoir trouvé dans la grotte d’Isturitz :

Première version de l'aulos

C’est avec la création d’anches que de nouveaux instruments ont pu être développés, et que d’autres ont pu être améliorés.

En effet, on retrouve dans la zone du proche-orient les premiers modèles de  double clarinette fonctionnant grâce à une anche simple, et datant d’environ 4000 ans av. J.-C.

Des lors, ce nouveau type d’instrument à vent apparaît progressivement en Europe et en Afrique du nord sous la forme de l’aulos :

Première représentation artistique de l'autos
Aulos à double anche

Cet instrument muni de deux tuyaux perforés de trous, et d’une anche (simple ou double) a été créé environ en 2500 av. J.-C

Il fut utilisé à travers toute la période de l’antiquité pour des rites religieux, et même pour des funérailles.

C’est finalement depuis la période de la Renaissance (entre 1400 et 1600) que les instruments à vent ont été fortement retravaillés et améliorés.

Les catégories d’instruments à vent 

Il existe deux catégories d’instruments à vent : les cuivres et les bois. C’est la manière dont le son est produit qui les différencient

Les cuivres : 

La totalité des cuivres sont composés d’un tuyau dit “conique”, et comportent une embouchure à leur extrémité “entrante”, et un pavillon à leur autre extrémité “sortante”.

La variation des sons se fait grâce à l’intensité du souffle du musicien dans l’embouchure de l’instrument en question. 

En effet, ce sont les lèvres de l’instrumentiste qui font varier le débit sonore.

Voici la liste des cuivres existants :

  • le clairon
  • la trompette
  • le bugle
  • le cor
  • le saxhorn
  • l’euphonium
  • le trombone
  • le tuba
  • le soubassophone

Les bois :

Les instruments à bois sont caractérisés par l’utilisation d’une anche fixée à l’instrument qui produit des vibrations sonores.

Voici les exemples d’instruments à bois utilisant une anche :

  • Le hautbois
  • La clarinette
  • Le cor de basset 
  • Le saxophone
  • Le basson
  • Le contrebasson 

Les sons peuvent aussi être produits par un biseau dans lequel l’air est dirigé, voici une liste de ce type d’instruments :

  • Flûte piccolo
  • Flûte à bec 
  • Flûte traversière 
  • Quena 

NB : Le saxophone fait bel et bien partie de la famille des bois contrairement à l’idée reçue qu’il appartiendrait à la famille des cuivres. Le son qu’il produit est obtenu à partir de la vibration de sa anche, alors que les instruments en cuivre ont une embouchure en métal.

Les cas exceptionnels d’instruments à vent :

L’orgue :

Ce qui produit les sons d’un orgue, c’est une soufflerie et non le souffle d’un musicien. Dans les orgues anciens, il y avait une soufflerie manuelle, tandis que les pour les orgues contemporains, ils sont composés d’une soufflerie électrique.

Pour résumer son fonctionnement, l’orgue est composé de tuyaux qui développent des sonorités grâce à une traction mécanique qui amène l’air depuis une soufflerie dès lors qu’on actionne les touches du clavier.

Le premier orgue mécanique fut inventé par Ctésibios, un grec ayant vécu pendant le 3ème siècle av. J.-C. Quant au premier orgue électronique, il fut démocratisé en 1934 par la société Hammond, qui changera même son nom d’entreprise en “Hammond Organ Company” pour asséner leur place de fabricant d’orgues.

L’accordéon :

Pour cet instrument, c’est un soufflet mécanique dédié à cet effet qui produit le son. Lors du mouvement de l’accordéon, l’air entrant  est compressé dans le corps de celui-ci, c’est grâce à un mécanisme permettant la levée d’une ou plusieurs soupapes que l’air est expulsé, ou non selon les notes jouées .

C’est Paolo Soprani, un passionné du mécanisme des tout premiers modèles d’accordéons, qui a commencé à produire à grande échelle ces instruments en 1863 avec son entreprise éponyme basée à Castelfidardo en Italie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :