L’anche d’un saxophone, qu’est ce que c’est ?
L’anche d’un saxophone, c’est la lamelle qui va vibrer au contact du souffle du musicien. Elle est fixée à un anneau qui la maintient au bec du saxophone.
Cette anche est fabriquée à partir d’un matériau vivant, le roseau !
Les types d’anche de saxophone
L’anche d’un saxophone est une anche simple battante. Mais que signifient ces deux termes ?
La dénomination d’anche simple signifie que l’anche sera composé d’une seule lamelle. Il existe pour d’autres instruments tels que le hautbois l’anche double, qui est formé par deux lamelles au lieu d’une.
L’anche est également battante pour un saxophone, cela signifie que l’anche produit des vibrations contre le bec de l’instrument , contrairement à d’autres instruments qui ont une anche dite “libre”et qui va vibrer en faisant des allers-retours.
Il était une fois l’anche
Le premier type d’anche créé est une anche double, qui a été adoptée par les égyptiens en -4000 av. J.C. sur un ancien instrument nommé la clarinette double.
C’est de là que l’on recense pour la première fois l’utilisation d’une anche dans un instrument de musique.
Il y a aussi l’aulos, un ancêtre du hautbois créé en -3000 av. J. C. qui est un instrument à vent fonctionnant à la base grâce aux vibrations d’une anche battante, pouvant être simple ou double.
Les spécificités d’une anche de saxophone
La caractéristique principale d’une anche est ce qu’on appelle sa “force”.
Elle est mesurable par une unité allant de 1,5 à 5. Plus l’unité est faible, moins l’anche sera résistante à la pression du souffle du musicien, et inversement.
Dans un cas pratique, une anche de force élevée aura plus de facilité à produire des sonorités aiguës, tandis qu’une anche de faible force laisse place à des sons graves.
Nb : Ce n’est pas l’épaisseur qui fait varier la force d’une anche mais sa résistance
Quelle anche pour mon saxophone ?
Choisir une anche se fait en fonction de votre matériel de musique. De fait, si vous avez un saxophone Alto qui produit des sonorités “classiques”, une anche forte sera approprié car votre bec de saxophone est logiquement plutôt fermé. Ce choix va dans la continuité de votre pratique.
En effet, si vous avez choisi un bec assez ouvert car vous vouliez pratiquer du Jazz, vous préférerez une anche faible.
Entretenir ses anches de saxophone
Les anches de saxophone sont le plus souvent vendus en lot de 10 comme chez le leader du marché Vandoren.

Ces accessoires ont un coût, le plus important est donc d’en prendre soin pour éviter les mauvaises surprises.
Il faut un long procédé de séchage pour produire une anche. En effet, le matériau de confection de ces lamelles étant en roseau (un matériau vivant), une anche de saxophone fraîchement sortie de sa boîte doit être réhydratée pour pouvoir l’utiliser.
Effectivement, avant de jouer, il existe deux méthodes pour humidifier votre anche:
Soit les musiciens les placent dans un volume d’eau, ou soit le musicien le met dans sa bouche pour le mouiller de salive, mais cela est plus corrosif que l’eau pour préparer votre anche.
L’anche de saxophone est capricieuse quant à l’humidité, il faut la conserver dans son étui, et surtout dans un endroit à un bon taux d’hygrométrie. Vous pouvez même acquérir une boîte à contrôle d’humidité qui est idéale pour maximiser la durée de vie et la santé de l’anche.
Sinon, conservez vos anches dans une boîte hermétique pour éviter tout risque de moisissure ou de présence de micro-organismes.