L’achat d’un instrument de musique est souvent un achat important pour les musiciens, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Et pourtant, il existe une alternative vertueuse et intéressante : l’achat d’un instrument de musique d’occasion. Les avantages d’acheter un instrument de musique d’occasion sont nombreux et variés, allant d’un prix plus attractif au large choix de modèles disponibles, en passant par l’histoire unique de chaque instrument. Dans cet article, nous allons explorer ces avantages et expliquer pourquoi l’achat d’un instrument de musique d’occasion peut être une option très pertinente.
1er avantage d’acheter un instrument de musique d’occasion : L’économie de coût
L’un des premiers avantages d’acheter un instrument de musique d’occasion est son prix à l’achat, qui est moindre que son semblable neuf. En tant que musicien, acheter un instrument de musique d’occasion reste la meilleure option pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Grâce à tout cela, il est aujourd’hui possible de se procurer un instrument de grande marque même en ayant un budget restreint.
2nd avantage d’acheter un instrument de musique d’occasion : La qualité sonore
Les avantages d’acheter un instrument de musique d’occasion ne s’arrêtent pas là. Les instruments moins récents de haute gamme sont souvent plus qualitatifs que les instruments neufs de moyenne gamme.
En effet, la qualité des matériaux et les méthodes de fabrications des instruments plus anciens contribuaient à les rendre plus robustes et plus durables. A cela s’ajoute une fabrication et une finition à la main, ce qui devient rare de nos jours.
3ème avantage d’acheter un instrument de musique d’occasion : Un plus grand choix
Un des autres avantages d’acheter un instrument de musique d’occasion est le large choix de modèles disponibles sur le marché. Étant donné que chaque génération d’instruments reste sur le marché pendant des dizaines d’années avec une qualité proche de l’origine lorsque l’instrument est bien entretenu, le choix d’instruments d’occasion sur le marché est donc plus étendu que le marché du neuf.
Parmi tous les modèles d’occasion, on peut bien entendu trouver des instruments pour toutes les bourses, tous les niveaux, et tous les styles musicaux ; mais on peut également chiner des modèles rares, ou des modèles réputés et reconnus pour des caractéristiques particulières (sonorités spéciales ou esthétiques originales et uniques).
Certains cherchent même des modèles spécifiques pour répliquer les sonorités des morceaux composés à l’époque.
Ce large panel d’instruments sur le marché de l’occasion devient très avantageux depuis les pénuries de certains modèles d’instruments récents (à cause de fermetures pendant les périodes de covid), qui ont causées une augmentation de leurs prix neufs.
Bonus 1 : Un meilleur choix pour l’environnement
L’un des avantages à acheter un instrument de musique d’occasion est qu’il évite la production d’un instrument neuf.
De cette manière, vous contribuez à une économie circulaire et à un mode de vie plus durable. En achetant des instruments de musique d’occasion, vous prolongez leur durée de vie tout en ayant une qualité semblable aux neufs s’ils ont étés réparés et entretenus.
Par la même occasion, vous permettez aux luthiers et aux réparateurs d’instruments de maintenir leur activité en soutenant indirectement leur travail
Les instruments de musique reconditionnés sont aussi une bonne alternative pour obtenir un instrument sans fausses notes
Bonus 2 : Une histoire unique
Les instruments de musique d’occasion ont par définition déjà été joués et entretenus, cela leur donne une certaine personnalité qui manque souvent aux instruments neufs.
Des instruments plus anciens peuvent aussi être associés à des musiciens iconiques, et même à certains moments clés dans l’histoire de la musique.
Certains instruments de musique d’occasion en vente sont mêmes considérés comme des objets de collection, offrant l’opportunité de posséder un instrument unique et historique.
Conclusion :
Tous les points cités précédemment constituent les avantages d’acheter un instrument de musique d’occasion. Cela offre une multitude d’avantages pour les musiciens qui attachent de l’importance à la qualité sonore, à l’histoire et à la singularité de leur instrument, tout en étant soucieux de l’environnement. Le marché de l’occasion offre un choix plus large et varié de modèles, au meilleur rapport qualité/prix.
🍒Cerise sur le saxo 🎷 : en achetant d’occasion, les musiciens contribuent à une économie circulaire en soutenant les luthiers et réparateurs français.